Allaitement : En finir avec les crevasses

Aujourd’hui on va parler allaitement et plus précisément des crevasses. Vous savez ces petites gerçures au niveaux des mamelons. Vous en avez peut être déjà eu, ou vous avez peur d’en avoir et ça se comprend car ça fait mal et souvent ça pousse certaines femmes pourtant pleines de volontés à mettre un terme à leur allaitement. Alors comment les éviter? et comment les faire partir une fois qu’elles sont la?


Le plus souvent les crevasses sont dues au positionnement de la bouche de votre bébé. Contrairement aux idées reçues, il ne suffit pas juste de mettre votre bébé contre votre sein pour qu’il tète correctement. Même si la nature est bien faite un certain accompagnement est nécessaire pour positionner votre bébé et vous même. Le cas échéant la succion de votre enfant n’est pas efficace et créer donc ces fameuses crevasses. N’hésitez pas à demander de l’aide à la maternité, le personnel soignant est là pour vous aidez et vous accompagnez.


Voici néanmoins quelques petites règles à respecter:

  • Sa bouche doit être grande ouverte et ne pas juste prendre le téton.
  • Sa lèvre du bas doit être retroussée.
  • Sa tête doit être inclinée vers l’arrière.

Le saviez vous ? les crevasses peuvent arriver dès la première tétée !

Parfois les crevasses persistes pourquoi?
Chez certaines femmes le bout de sein autrement dit le téton n’est pas très ressortie ou totalement plat. Le bébé lors de la succion n’arrive donc pas à mettre le bout de sein dans sa bouche et il n’y a pas de distinction entre le téton et le mamelon. Mais pas de panique là encore il y a une solution!


Le bout de sein: ce petit objet en silicone se place comme son nom l’indique sur le bout de sein. il a une forme de téton bien ressortie et grâce à sa matière il adhère à la peau. Lors de la succion votre téton va naturellement se placer dans le bout de sein en silicone et votre enfant pourra manger.

Vous en trouverez en pharmacie ou sur internet, ils sont vendus par lots de deux et existent en différentes tailles (S,M,L). Il faut compter entre 5 et 10€.


Mais que faire si les crevasses sont déjà là?


Il existe des crèmes telles que LANOLIN qui est la plus connue sur le marché. mais je préfère vous parlez de remèdes un peu plus naturel qui ont prouvés leur efficacité.Votre Lait! ou plutôt colostrum. Avant l’arrivé de votre vrai lait c’est à dire à peu près trois jours après votre accouchement, vous avez d’abord du colostrum. C’est une substance jaunâtre, collante et très riche en anticorps et qui est très nourrissante pour votre nouveau né. Mais pas seulement! c’est un allié de taille contre les crevasses.
Comment l’utiliser? vous imbibez deux petits morceaux de compresse que vous allez poser délicatement sur votre teton par dessus vous rajoutez un plastique de type film alimentaire ce qui va permettre de maintenir la compresse et le tour est joué! lorsque vous voulez retirer votre pansement pensez à humidifier les morceaux et à tirer délicatement dessus et renouvelez l’application jusqu’à la cicatrisation.
Petit conseil: Pensez à bien hydrater vos seins avant l’accouchement pour préparer votre peau. Et en prévention mettez une goutte de lait sur votre mamelon après chaque tétées.


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s