Le portage

Il existe différents moyens de se déplacer avec votre enfant: La poussette, le porte bébé ou l’écharpe de portage. Dans cette article nous allons parler comme son nom l’indique du portage, et plus précisément du portage en écharpe.

Lorsqu’un enfant vient au monde, comme tout être humain il a des besoins, le besoin de manger, de boire, de respirer … cela vous parait évident. En tant que parent vous avez le devoir et la responsabilité de répondre à ces besoins ( cela peut paraitre un peu effrayant dit comme ça) Mais il a d’autres besoins tout aussi essentiels à son bon développement et à son épanouissement auxquels vous devez répondre. Se sentir en sécurité, maintenir une bonne posture. Voyons voir comment nous pouvons y parvenir.

  • Se sentir en sécurité:

Rappelez vous

Pendant votre grossesse, votre enfant était dans un endroit étroit ou il était protégé des dangers extérieurs. Il avait une amplitude de mouvements assez réduite et chacun de ses membres sentaient les parois de votre ventre lorsqu’il se mouvait. Maintenant qu’il est dehors, sentir le vide autour de lui peut être angoissant. L’echarpe de portage est très contenante et épouse les formes du corps. Voila un bon moyen pour qu’il se sente en sécurité!

Mais que ce passait-il d’autre ?

Les bruits, il entendait votre coeur et votre voix! Et bien lorsque votre enfant est en écharpe c’est pareil. Sa tête est collée contre vous et ces bruits familiers le rassure.

Et puis la chaleur, dans votre ventre la température était constamment de 37º. Lorsqu’il est contre vous, votre enfant se réchauffe. Il en est de même pour vous c’est pourquoi il est conseillé de ne pas trop vous couvrir lorsque vous portez votre bébé, vous pourriez vite avoir chaud.

  • Maintenir une bonne posture:

Un autre bienfait du portage en écharpe et pas des moindres est qu’il respecte parfaitement la physiologie de votre enfant. En effet un nouveau né a le dos légèrement rond et les jambes repliées vers le ventre. Certains portes bébé non physiologique laisse les jambes droites arquées et tendues ainsi que le dos droit. Cela peut avoir quelques conséquences comme un retard moteur, des jambes arquées et aussi un inconfort.

Quels autres avantages ?

Lorsque vous portez votre enfant en écharpe vous avez vos deux mains libres ! Cette avantage n’est pas négligeable lorsqu’on est à la maison. Et oui, il n’y a pas que pour sortir que l’écharpe peut s’avérer très utile. Quand vous êtes chez vous, il se peut que votre enfant lors de ses premiers mois de vie ne supporte pas bien la solitude, et ça se comprend, il a passé neuf mois près de vous. Alors au lieu de passer des heures à l’endormir ou à ne pas oser bouger de peur de le réveiller voila une solution qui pourrait rendre votre quotidien et le sien plus agréable. J’entend déjà votre belle mère vous expliquez, que si vous le porté, votre enfant ne pourra plus jamais se détacher de vous et que vous allez devoir le porter jusqu’à ses dix huit ans! j’entend souvent ce genre de discours. Vous avez déjà vue un enfant de dix huit ans en porte bébé ? personnellement, jamais. Plus sérieusement ce discours n’est pas malveillant et votre entourage veut juste vous aidez et à peur que vous deveniez l’esclave de votre enfant, ce qui peut se comprendre.

Pourquoi et comment le portage permet à votre enfant de mieux se détacher par la suite?

Tout simplement parce que comme expliqué plus haut, vous avez répondu à son besoin de sécurité. Un enfant sécurisé pourra sans crainte aller découvrir le monde qui l’entour. Il a des bases solides, il sait que quoi qu’il arrive, où qu’il aille, à son retour vous serez la.

Petit exemple pour illustrer mes propos:

Imaginez vous le premier jour de la rentrée. Votre enfant rentre dans la classe, c’est un monde nouveau dont il ne connait rien, vous le regardez, il sait que vous êtes là, pas loin. Il est sécurisé, il va sans craintes découvrir ce nouvel endroit et ses nouveaux camarades, il sait qu’à tout moment si il en ressent le besoin il peut venir vous voir pour se rassurer. il peut donc s’éloigner sans craintes.

Maintenant quelle écharpe choisir?

j’ai découvert ce site qui répertorie les différentes écharpes de portages, leurs prix, les avis clients ainsi que leurs avantages: clic ici


2 réflexions sur “Le portage

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s