Votre enfant ne veut pas dormir dans son lit. Comment faire ?

Avant propos: Les solutions proposées dans cet article prennent avant tout en compte les besoins de votre enfant. Ceci n’est pas une méthode de « dressage au sommeil » mais un accompagnement qui se fait main dans la main en respectant son rythme.

Vous ne vous rappelez plus quand est ce que vous avez passé une bonne nuit de sommeil dans votre lit pour la dernière fois sans avoir le pied de votre enfant sur la tête au réveil, ou son genou qui vous tape dans le dos en plein milieu de la nuit ? Ou bien vous souhaitez arrêter progressivement le co-dodo? voici quelques conseils qui pourraient vous aidez.

A noter : Il faudra tout de même s’armer de patience, on ne change pas des habitudes bien établies en une nuit. Mais courage le jeu en vaut la chandelle.

Pour commencer : 

La communication: c’est un point essentiel peut importe l’âge de votre enfant, si il parle ou non. Il est important de parler avec lui de votre souhait qu’il dorme dans son lit et de lui expliquer pourquoi. 

Le soir au moment du couché, prévenez le cinq minutes avant, cela va lui permettre de se préparer et de ne pas être interrompu en plein milieu d’un jeu par exemple.

Les signes de fatigues : Même si certains signes sont assez universels comme bailler ou se frotter les yeux, chaque enfants à sa manière de montrer qu’il est fatigué. Certain vont téter fort leur tétine, d’autre caresser leur doudou… Il est important de repérer ces signes pour choisir le moment qui sera le plus propice à l’endormissement.

Une fois que le moment est venu :

Instaurer un rituel: La lecture d’une histoire, une chanson, une veilleuse musicale…

Le bercer dans son lit : Cela peut parfois être magique, si cela ne fonctionne pas vous pouvez accompagner vos gestes en chantant d’une voix douce. Si malgré cela votre enfant pleure ce n’est pas grave, prenez le dans vos bras, rassurez le, consolez le. Ce n’est pas un échec. En faisant cela vous le sécurisez vous lui montrez que malgré votre désir qu’il dorme dans son lit vous entendez le fait que lui ne soit pas encore prêt.

Si après quelques tentatives, vous voyez que cela est trop angoissant pour lui n’insistez pas. Ça ne fait pas de vous un mauvais parent ni de lui un mauvais enfant. Il a juste besoin de temps et de votre aide. Réessayez les nuits suivantes.

Une fois ce grand cap franchi, voici comment pas à pas l’accompagner à s’endormir seul:

N’oubliez pas à chaque nouvelle étape d’en parler avec lui. Cela le prépare, et votre enfant ne subira pas l’endormissement mais il y participera avec vous.

Un matelas a coté de son lit: Le moment de l’endormissement est venu, mais cette fois ci vous n’allez pas le bercer. Vous allez vous asseoir ou vous allongez à coté de lui en ayant un point de contact comme votre main sur la sienne par exemple et des paroles rassurantes si votre enfant en montre le besoin.  Revenez aux étapes précédentes en cas de pleurs.

Si votre enfant est prêt vous pourrez les nuits suivantes rester dans la chambre en vous éloignant un peu plus. Votre présence suffira à le rassurer. 

La dernière étape, celle que vous attendiez avec impatience:

Elle consistera simplement à le prévenir au moment du couché, de pratiquer votre petit rituel et d’allez vous aussi retrouver les bras de Morphée.

Il est important de ne pas vous découragez, il peut parfois y avoir des régressions, c’est normal. Ne brusquez pas votre enfant, rassurez le et valorisez chacune des étapes franchies ensemble.  Cela peut parfois prendre du temps mais il est important de respecter son rythme les nuits ne seront que meilleures par la suite.


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s