Réussir le bain de votre bébé en toute sérénité

Vous êtes sortis de la maternité et durant votre séjour le personnel soignant vous a accompagné lors des bains. Mais voilà, vous rentrez à la maison et il n’y a plus personne pour vous guider. Cela peut être angoissant et c’est normal. 

Dans cet article nous allons voir quelques conseils pratiques qui pourraient faciliter la prise en charge de votre nouveau né.

Avant toute chose, il est important de vous faire confiance,  Gardez à l’esprit que le bain lors des premières semaines de vie doit être un moment de partage, votre enfant n’est pas sale, il ne prend pas le métro, ne se roule pas encore dans la boue, ce n’est donc pas très grave si vous n’avez pas mis assez de savon sur ses jambes ou dans son dos. Il ne s’agit pas là d’effectuer des soins à la perfection, mais de partager un moment agréable à deux ou à trois.

Alors comment procéder ?

Choisir le moment propice :

Pour que le bain se déroule dans les meilleures conditions possibles, choisissez le moment qui conviendra le mieux. En général je conseil de le faire plutôt en fin de journée. En effet après s’être baigné votre enfant aura envie de dormir, cela pourrait vous aider à instaurer un rythme. 

Après le repas: Si votre bébé a faim, il risque fort de pleurer durant le bain et cela ne sera agréable ni pour vous ni pour lui. Attendez 30 min si vous donnez des biberons qu’il est eu le temps de commencer à digérer.

Un moment d’éveil: Ne réveillez pas votre enfant, respectez son rythme et attendez qu’il soit réveillé.

Rappel: La fréquence du bain est d’en moyenne tout les deux jours.

Une fois que vous avez choisi le moment idéal que faire ?

Préparez le matériel nécessaire:

Une fois que la bain va avoir commencé vous aurez les deux mains prises et le but étant de profiter pleinement de ce moment autant ne pas se stresser inutilement.

Rappel de ce dont vous allez avoir besoin :

  • 2 sorties de bain (au cas où il salirait la première)
  • Des carrés de coton pour le soin du nez et le change si nécessaire
  • Des compresses stériles pour les soins des yeux et du cordon
  • Du sérum physiologique pour le soin du nez et des yeux (Si cela vous a été prescrit à la maternité)
  • Un désinfectant pour le cordon (ex : biseptine, utilisez celui qui vous a été préscrit)
  • Cytelium pour assécher le cordon (si cela vous à été prescrit à la maternité)
  • Du savon
  • Des couches (prévoyez en plusieurs)
  • Un lange
  • Un thermomètre de bain
  • Une poubelle

Une fois que vous avez préparé tout ce dont vous allez avoir besoin, vérifiez que la fenêtre de votre salle de bain soit bien fermée pour éviter que votre bébé ait froid.

Rappel des règles de sécurité :

  • Revérifiez toujours la température de l’eau juste avant de mettre votre enfant dedans : Elle doit être de 37°, Au dessus vous risqueriez de le bruler et en dessous votre enfant aura froid.
  • Regardez votre bébé pendant toute la durée du bain, il ne doit pas avoir le nez et la bouche sous l’eau.
  • Ne pas le laissé seul sur la table à langer. Même si il ne sait pas encore se retourner, il est très tonique et ses mouvements sont brusques et imprécis. Il y a donc un risque de chute.

Voici maintenant quelques astuces pour rendre Le bain le plus agréable possible :

  • Votre enfant est très sensible au froid, il y a donc de fortes chances qu’il se mette à pleurer lorsque vous le déshabillerez, c’est pourquoi il est préférable de le mettre rapidement dans l’eau une fois que vous aurez retiré ses habits.
  • Insérez d’abord les jambes, puis le reste du corps, afin que l’entrée dans l’eau de ne soit pas trop brutale

Petite astuce: Durant le bain faite en sorte que ses pieds sentent le bord de la baignoire. Sentir qu’il est dans un espace bien délimité lui rappellera sa vie intra-utérine et le rassurera.

  • Verifiez que tout le corps soit bien immergé. Il suffit juste que son ventre soit à l’air pour lui donner une sensation de froid très désagréable et donc déclencher ses pleurs.

Petite astuce: Mettez votre main disponible sur son torse et appuyez légèrement. Ce geste en plus de vous aider à immerger le corps de votre enfant va également le contenir et le rassurer.

  • Chauffez le savon dans votre main avant l’application pour éviter également que le produit ne soit trop froid.
  • Le bain doit durer en moyenne cinq minutes car l’eau se refroidit très vite.
  • Au moment de la sortie du bain, placez votre bébé dans la serviette que vous aurez installé préalablement. Enveloppez votre enfant au maximum pour qu’il n’est pas froid. si malgré ça il pleure encore, prenez le contre vous. Il est important de le rassurer avant de commencer les soins.

Le saviez vous? Le soin du cordon est indolore. Alors pourquoi votre enfant pleure parfois lorsque vous faite le soin? Tout simplement car le désinfectant est froid lorsque vous l’appliquez sur la peau.

Rappel: Pensez à bien vous laver les mains avant chaque soins.

Le bain enveloppé:

Maintenant que vous êtes devenus des experts, et si vous tentiez le bain enveloppé?

Qu’est ce que c’est? Cela consiste à emmailloter son enfant dans un lange pour lui rappeler les sensations qu’il avait dans votre ventre. Cette technique permet de le contenir et ainsi de le rassurer.

Comment faire? Vous n’êtes pas très rassuré à l’idée d’emmailloter votre enfant? Pas de panique, j’ai trouvé récemment la solution pour vous. Il s’agit de l’enveloppe de bain Lilititi. Très intuitive, elle permet d’envellopper votre enfant en quelques étapes simples. Tutoriel disponible sur le site: clic ici

Le prix est de 34,90€.

Le petit plus: Textile issu de l’agriculture biologique fabriqué en France.

Le site


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s