Pédagogie Loczy

Qu’est ce que c’est ?

Son nom provient de la pouponnière située rue loczy à Budapest, elle a été crée par Emmi Pickler pour accueillir les enfants orphelins ou abandonnés dans les années 50.  Depuis, de nombreux parents et professionnels s’inspirent de ces pratiques.

Mais Pourquoi ça nous intéresse ?

Emi pickler était très en avance pour son temps, en effet c’est une des premières à s’être intéressée aux nourrissons, à reconnaître qu’ils étaient des êtres humains qui avaient des sentiments et méritaient d’être considérés comme tels. Cela paraît évident aujourd’hui mais à l’époque on pensait encore que les bébés ne ressentaient pas la douleur. La façon de les prendre en charge était donc très primaire. C’est à dire manger, boire et dormir.

En quoi consiste cette pédagogie ?

Elle est très connue pour la motricité libre, j’ai d’ailleurs fait un article à ce propos. Mais je voulais vous parler d’un autre aspect de cette pédagogie, moins connu et pourtant tout aussi intéréssant.la communication et la pise en charge de l’enfant pendant les soins.

Selon Emi pickler il est primodiale d’instaurer une relation de confiance entre l’enfant et l’adulte pour qu’il puisse se développer au mieux. En effet plus l’enfant est sécurisé et se sent considéré, plus il pourra s’épanouir.

Comment faire ?

Expliquez chacun de vos gestes à l’enfant. Je m’explique, Imaginons que votre enfant soit allongé sur son tapis et que vous souhaitez aller lui changer sa couche. Vous allez le prévenir de votre intention mais pas seulement. Avant de le porter, vous allez lui dire : « Je vais te porter. ». Pourquoi ? Premièrement cela prépare l’enfant, imaginez vous, allongé dans votre lit, et un géant arrive, vous  porte et vous emmène ? Pas très agréable n’est ce pas ? Il en va de même pour votre enfant. Il est donc important d’appliquer ce principe à chaque geste du quotidien. Ainsi votre enfant se sentira considéré et une relation de confiance sera instaurée entre vous et lui. Restons sur l’exemple du change. Vous l’allongez sur la table à langer en le prévenant, mais ensuite ? Et bien pour chacun de vos gestes vous allez le prévenir et lui expliquer ce que vous faite. Exemple: « J’enlève ta couche », « je te tourne », « je vais poser le coton », « l’eau est un peu froide » ect…. La communication bienveillante avec votre enfant ne s’arrête pas là, elle passe aussi par l’écoute active, c’est à dire nommer ses émotions et les reconnaitre, exemple : vous enlevez son body et votre enfant se met à pleurer, « Je vois que tu pleurs, je pense que tu as froid ». Cela va permettre deux choses : Il va mette des mots sur ce qu’il ressent ainsi il pourra plus tard verbaliser ses émotions, et il se sentira entendu et compris. 

Quels sont les avantages ?

Ils sont vraiment nombreux. Premièrement vous allez considérablement l’aider à développer son langage. En effet le fait de verbaliser vos actions l’habitue à associer des mots à des gestes. Vous allez le sécuriser, il sera en confiance, car il saura ce que vous vous apprettez à faire. Il aura confiance en lui et developpera son autonomie, car vous allez l’intégrer pleinement au soin, en faisant cela vous lui montrez qu’il est capable de comprendre et de participer, il n’est pas témoin mais acteur de la scène. Comprendre ses émotions, ses envies et mettre des mots dessus c’est permettre à l’enfant de faire la même chose plus tard et de mieux savoir les gérer.

Pour aller plus loin

Si ce sujet vous à intéressé et que vous souhaitez aller plus loin je vous conseille le livre:

Loczy ou le maternage insolite, de Myriam David et Geneviève Appell


Une réflexion sur “Pédagogie Loczy

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s