Le change de A à Z

Vous, vous demandez peut-être pourquoi cet article? Tout le monde sait changer une couche, ce n’est pas très compliqué n’est-ce-pas? Eh bien pas tout à fait. Nous allons voir comment améliorer votre change, et quelles pratiques peuvent être mises en place pour favoriser le confort de l’enfant et ne plus s’arrêter à un acte de propreté ou de nettoyage.

Les positions:

Depuis de nombreuses années la technique utilisée pour changer la couche de bébé consiste à lui relever les jambes vers la tête. Il s’avère que cette position n’est pas du tout physiologique et mauvaise pour sa colonne vertébrale.

Comment respecter la physiologie de son enfant? Tout simplement en le tournant sur le côté. Que ce soit pour lui mettre sa couche ou pour nettoyer son siège.  Pour ce faire vous positionnez votre main sur son genou et vous le faites pivoter sur le côté, puis sur l’autre et le tour est joué.

Hygiène: 

Même si l’on a pas besoin d’être dans un milieu stérile, il y a certaines règles à respecter : Lorsque vous nettoyer votre enfant, il faut l’essuyer du haut vers le bas c’est-à-dire du plus propre au plus sale. Cette règle permet d’éviter les infections notamment l’infection urinaire. Peu importe le produit utilisé pour réaliser le change (gant, lingette, coton) il ne faut pas repasser deux fois avec un côté souillé. Pour éviter le gaspillage, pliez votre lingette ou coton pour avoir de nouveau une surface propre et pour le gant, utilisez chaque cotés et chacune des faces pour chaque partie du siège.

Organisez votre plan de change: C’est-à-dire, un côté propre et un côté sale. Par exemple: À droite, vous déposerez la couche usagée ainsi que les cotons utilisés et à gauche, la couche et les produits que vous souhaitez utiliser.

Pour finir, pensez à bien vous laver les mains avant et après le change.

Communication: 

Si vous n’avez pas lu mon article sur la pédagogie Loczy, je vous invite à le faire. En quelques mots, cette méthode consiste à prévenir votre enfant de chacun de vos gestes, ce qui a pour but de le faire participer, de le rendre autonome et de développer son langage. Ainsi, votre enfant devient acteur du change.

Le change est avant tout un moment privilégié, notamment si vous avez plusieurs enfants dont vous devez vous occuper à la maison. Ce n’est pas qu’un acte de nettoyage. C’est un moment de partage et d’échange ou votre enfant est l’objet de toute votre attention. 

Intimité: 

Peu importe l’âge de votre enfant il est important de respecter son intimité surtout si vous avez du monde à la maison, ou si vous le faites à l’extérieur. Veillez à choisir une pièce où il n’y a pas trop de passage. Enlevez juste les vêtements nécessaires à la réalisation du change. Fermez la porte si possible.

Les produits: 

Il existe plusieurs produits pour réaliser un change:

Le liniment: que vous pouvez appliquer sur un coton ou bien sûr des cotons réutilisables. À base d’huile d’olive, il respecte la peau de votre enfant et laisse un fini gras sur le siège ce qui permet d’éviter les irritations.

Le gant avec du savon: Voici un autre moyen de nettoyer le siège de votre enfant. Je conseille d’utiliser uniquement de l’eau pour les urines et d’ajouter du savon pour les selles. En effet, malgré que les savons soient conçus pour la peau des enfants, il est préférable de réduire leur utilisation, car ils peuvent être irritant sur le long terme.

À noté: Pour une question d’hygiène, utilisez deux gants, Le premier avec du savon pour nettoyer, le deuxième avec de l’eau pour rincer.

Les lingettes : Je les conseille uniquement pour les sorties ou les voyages. Elles sont beaucoup plus irritantes que les produits cités ci-dessus. Elle reste néanmoins très pratique lorsque vous êtes à l’extérieur. Il existe des lingettes sans parfum qui sont moins agressives pour la peau.

Erythème fessier:

Qu’est ce que c’est? 

C’est une inflammation de la peau, autrement dit une irritation le plus souvent causée par le contact prolongé de la peau avec des urines ou des selles. Ils peuvent également être causés par la prise de certains médicaments, en cas de poussée dentaire, ou lors de soins excessifs.

Si l’irritation dure plus de trois jours, si vous voyez des boutons, ou tout autre chose qui vous paraisse inhabituel, consultez votre médecin.

Comment soulager ces irritations?

Il existe des solutions très efficaces pour soulager rapidement la peau de votre enfant, voyons voir lesquelles :

La crème: les plus connus sont Bepanthen et Mitosyl, mais il en existe pleins d’autre sur le marché, ces crèmes doivent être appliquées  uniquement en cas d’irritation et non en prévention pour éviter à la peau de s’habituer et ne plus faire effet quand cela sera nécessaire. Vous pouvez en appliquer généreusement, la peau absorbera l’excèdent jusqu’au prochain change.

Les Cotocouches: Disponibles en pharmacie, elles ressemblent à des bandes de cotons qu’il faut placer à l’intérieur de la couche. Utilisées en complément de la crème, ces bandes de cotons sont particulièrement efficaces, en plus de cela, elles rendent le port de la couche plus agréable le temps que l’irritation disparaisse.

Le Cytelium: Cela vous dit peut-être quelque chose, ce produit est fréquemment prescrit à la maternité pour facilité la chute du cordon. Ce produit asséchant disponible en pharmacie est très efficace sur les érythèmes fessiers notamment lorsque la peau est à vif. Demandez l’avis de votre médecin ou votre pharmacien avant de vous en procurer.

Si votre enfant est très douloureux lors du change, évitez le savon, utilisez uniquement de l’eau et tapotez tout doucement le siège, ne frottez pas. 

Petite astuce: Pour savoir si la couche n’est pas trop serrée, vous devez pouvoir passer deux doigts entre son ventre et la couche. Pensez également à faire ressortir les collerettes qui entourent les cuisses pour éviter les fuites urinaires.

J’espère que cet article vous a plu, et qu’il vous a apporté des informations supplémentaires. Bon change de couche ! 


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s